![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
CAP HORN
8 jours - 7 nuits
Du 20/02/2026 au 27/02/2026
Prêt.e à mettre les voiles vers un cap mythique, là où l’Atlantique et le Pacifique se rejoignent ? À bord de Keanui, vous plongerez au cœur de paysages balayés par les vents pour vous approcher du fameux Cap Horn, à la fois admiré et redouté.
Nous partirons explorer les archipels Wollaston et l'Hermite et mouillerons dans des caletas isolées à la nature intacte. Vous pourrez admirer le vol majestueux des albatros, croiser des lions de mer et tirer des bords là où beaucoup de marins rêvent d'aller !

UN ITINÉRAIRE AU GRÉ DU VENT
Départ de Puerto Williams, formalités, attente d'une fenêtre météo le 20/02/26
Bienvenue à Puerto Williams, village le plus austral du monde. Vous montez à bord de Keanui pour un briefing général (visite et fonctionnement du bateau, sécurité, règles de vie à bord).
Isla Navarino
Isla Navarino, au sud du canal Beagle, est une terre sauvage marquée par les montagnes déchiquetées des Dientes de Navarino. Entre forêts subantarctiques et côtes déchirées par les vents, l’île offre un décor grandiose, dernier bastion habité avant les eaux glacées du cap Horn.
Canal Beagle et Isla Gable
Le canal Beagle sépare géographiquement l’Argentine et le Chili, avec en son centre Isla Gable, une île sauvage bordée de falaises abruptes. Elle est le refuge d'une faune riche, dont des cormorans et des lions de mer.
Puerto Toro
Encore plus isolé que Puerto Williams, Puerto Toro est un minuscule village de pêcheurs, dernière courte escale avant de descendre vers le Horn.
Islas Picton et Lennox
La navigation autour des îles Picton et Lennox, situées près du canal de Beagle, offre des paysages spectaculaires et une faune marine riche. Ces îles ont aussi été au cœur d'un différend territorial entre l'Argentine et le Chili, qui a failli mener à un conflit armé en 1978. Grâce à la médiation du pape Jean-Paul II, un accord de paix a été signé en 1984, confirmant la souveraineté chilienne et mettant fin aux tensions.
Iles Wollaston et îles L'Hermite
Ces îles (qui inclue l'île Horn) forment deux archipels isolés battus par les vents et les vagues de l’Atlantique Sud. Vous êtes arrivés au très venté Parc national Cabo de Hornos !
Cap Horn
Perchée à 425 mètres de haut, l’aiguille rocheuse du Cap Horn domine un caillou de 6 kilomètres de long sur 2 de large : l’île d’Horn. Si les conditions le permettent, nous accosterons sur la petite plage de galets qui permet d'accéder au phare. Un sentier d’une centaine de marches est maintenu en état par les marins chiliens afin de permettre aux cap-horniers d’un jour de rejoindre la partie haute de l’île où se situent le phare et la chapelle Stella Maris.
Retour à Puerto Williams le 27/02/26
DATES
Du 20/02/2026 au 27/02/2026
TARIFS ET CONDITIONS
8 jours - 7 nuits ...................................................... 1 600 €
En pension complète avec toutes les activités
Pour recevoir les conditions détaillées de vente, merci de contacter Claire
LES POINTS FORTS DE CETTE CROISIÈRE
-
Une semaine pour se rendre au cap Horn (ce qui laisse quelques jours de marge pour tenter d'avoir la meilleure fenêtre météo), avec en chemin de très belles découvertes à faire, notamment Puerto Toro et Isla Wollaston.
-
Par beau temps, possibilité de débarquer au Cap Horn et de visiter le phare et la chapelle, ainsi que de discuter avec la famille chilienne qui tient le phare, une rencontre inoubliable !
-
La découverte de la faune et de la flore patagonne parmi les plus belles du monde, avec beaucoup d'oiseaux

QUELS ANIMAUX PEUT-ON VOIR ?
Dans cette région classée Réserve de biosphère, les oiseaux marins se comptent par milliers. Un vrai régal pour les ornithologues amateurs et les photographes qui en prendront plein les yeux.
Les espèces les plus faciles à observer sont le pétrel, le damier du cap, le cormoran impérial, l'océanite de Wilson, le manchot de Magellan, le goéland dominicain, l'albatros, le labbe brun et peut-être même le gorfou sauteur si vous avez de la chance !
Dans l'eau, vous pourrez admirer des dauphins du Chili et des dauphins de Peale, ainsi que de très nombreux lions de mer et aussi parfois des otaries à fourrure australe et des loutres marines.


















CONDITION PHYSIQUE & NIVEAU DE VOILE
Sans nécessité d'être un.e grand.e sportif.ve, une forme physique courante est nécessaire pour monter/descendre de l'annexe, profiter des balades à terre et s'adapter aux mouvements du bateau en mer. Concernant la navigation, il n'est pas requis d'avoir un niveau de voile particulier.

FLEXIBILITÉ, ADAPTABILITÉ, SPONTANÉITÉ...
Les voyages que nous proposons ne sont pas des voyages type tour opérator avec un programme préétabli. C’est pourquoi nous ne donnons pas de programme "jour par jour", justement parce que se déplacer en voilier permet une grande liberté de mouvements.
Concernant le Cap Horn, l'itinéraire proposé est purement indicatif et peut varier fortement en fonction des conditions de vent et de mer. L'équipage mettra tout en œuvre pour vous faire voir un maximum de choses en fonction des aléas mais il faut garder à l'esprit que nous sommes dans une zone où les coups de vent peuvent être fréquents. Par conséquent, le passage du Cap sera possible sous réserve d'une météo maniable.
Certains jours pourront se passer entièrement sur le bateau afin de rallier la prochaine escale, d'autres pourront également se faire à terre pour découvrir les environs des mouillages visités.