![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
GLACIERS DE TERRE DE FEU
14 nuits - 15 jours
Du 03/02/2026 au 17/02/2026
Et si vous partiez naviguer entre les glaciers de la Terre de Feu, glisser sur des eaux protégées de la houle et jeter l’ancre dans des caletas secrètes... Ici, la nature se dévoile dans toute sa pureté : tourbières aux reflets cuivrés, forêt primaire australe impénétrable, montagnes sculptées par l'érosion. Il y a beaucoup à voir et à faire entre les randonnées à terre, les tours en kayak, l'observation de la faune marine.
Au bout du monde, loin de tout, vous aurez le sentiment que le temps s'est arrêté.
Alors, prêt.e à répondre à l’appel du Grand Sud ?
ITINÉRAIRE AU GRÉ DES ENVIES
Embarquement à Puerto Williams le 03/02/26
Bienvenue à Puerto Williams, village chilien le plus austral du monde ! Vous montez à bord de Keanui pour un briefing général (visite et fonctionnement du bateau, sécurité, règles de vie à bord). Puis nous finalisons les derniers préparatifs et partons vers l'Ouest en direction de l'île Gordon.
Puerto Navarino
Nous passerons devant cet alcamar construit en 1928 (point de contrôle du trafic maritime) qui fait partie de la délégation militaire du sud de l'île Navarino. En chemin, nous pourrons croiser différents oiseaux de mer ainsi que des dauphins et manchots de Magellan.
L'allée des glaciers
Ce bras de mer appelé Brazo Noroeste nous fait passer devant les plus beaux glaciers de la Cordillère Darwin. Italia, Holanda, Francia, Alemania, España, Garibaldi : chaque glacier porte le nom d'un pays européen !
Caleta Olla
Cette belle baie protégée en forme de casserole (olla, en espagnol) permet l'accès à de longues et belles randonnées vers un lac glacier. Juste avant d'arriver au mouillage, nous pourrons observer une colonie de lions de mer qui a élu refuge sur une pointe rocailleuse.
Seno Pia
Le Seno Pia est l'un des plus beaux mouillages du Brazo Noroeste, débouchant sur le glacier Romanche qui vêle directement dans la mer. Vous pourrez contempler l'eau turquoise et laiteuse à l'approche du glacier, ainsi que les nombreux séracs. Nous pourrons aussi emprunter le bras Ouest, en slalomant ente la glace pour trouver notre chemin et nous approcher du front glaciaire.
Seno Garibaldi
ll s'agit d'un fjord de 11 miles nautiques de long, taillé entre d'abruptes montagnes qui débouche sur un glacier magnifique. De nombreux oiseaux sont à observer dans la zone.
Bahia Tres Brazos
Après plusieurs mouillages du côté de la Terre de Feu, nous nous enfonçons dans la Bahía Tres Brazos sur l’île Gordon. Les vallées tortueuses comportent des dizaines de lacs en terrasse s’écoulant les uns dans les autres. Sur les pentes offertes à la furie du vent, les arbres sont tellement penchés qu’on les appelle arboles bandera (les arbres drapeaux) !
Canal Barros Merino
Nous transitons prudemment l'étroit canal Barros Merino dans lequel nous pourrons faire halte ou bien poursuivre vers la caleta Mil Cascadas.
Caleta Mil Cascadas
ll s'agit d'un seno impressionnant où l'on peut observer des dizaines de cascades de plusieurs centaines de mètres de hauteur !
Estéro Coloane
Nommé en l'hommage au célèbre écrivain chilien, ce mouillage sûr et magnifique donne sur un grand glacier facile d'approche. Vous pourrez faire des multiples randonnées, notamment une qui vous permet d'avoir un très beau panorama sur tout le Brazo suroeste !
Estéro Fouque
Ce fjord long et étroit d'environ 10 milles s'enfonce jusqu'à un glacier, avec là encore avec de très belles balades en prespective pour les amateurs de grands espaces.
...et encore plein d'autres escales possibles jusqu'à notre retour à Puerto Williams le 17/02/26.

DATES
Du 03/02/26 au 17/02/26
TARIFS ET CONDITIONS
14 nuits - 15 jours ............................................... 3 000 €
Incluant la pension complète et toutes les activités
Pour recevoir les conditions détaillées de vente, merci de contacter Claire
LES POINTS FORTS DE CETTE CROISIÈRE
-
2 semaines d'exploration pour prendre le temps de vous imprégner de la Nature sauvage, rude et intacte qui vous entoure. Celle-là même qui a nourri les peuples autochtones indiens depuis des milliers d’années. Celle-là même qu’ont connu les premiers explorateurs au XVème siècle. Entre solitude bienfaisante et calme absolu, vous serrez ravi.e de cette parenthèse à la voile loin du "bruit du monde".
-
Un très bon équilibre entre navigation et randonnées. De toutes les croisières, c'est surement celle qui permet d'alterner le plus avec des activités à terre (randonnées, feu sur la plage, etc.).
-
Un voyage d'une grande beauté. Dans ces canaux patagons du grand sud, tout est histoire d’atmosphère, de lumière, de magie de l’instantané. Chaque nouveau canal est un univers, avec son caractère, son ambiance.

QUELLE FAUNE ET FLORE PEUT-ON VOIR ?
De nombreux oiseaux de mer sont observables : cormorans, pétrels, martins-pêcheurs, canards-vapeur et manchots de Magellan... voire un majestueux condor ! Nous croiserons aussi des lions de mer et des dauphins. Et si vous êtes chanceux, peut-être même des guanacos, des loutres et des renards. Il se peut aussi que nous croisions des barrages de castors.
Si la pêche vous tente, nous essayerons de capturer des centollas, ces araignées de mer prisées pour leur chair délicate. On trouve parfois de vieux casiers abandonnés sur les berges.
Côté végétation, vous serez impressionnés par la densité de la forêt primaire australe. Entre les troncs échoués, enchevêtrés et couverts de mousse, avancer relève presque de l’accrobranche !
Vous découvrirez notamment l’emblématique hêtre de Magellan ainsi que le canelo, arbre dont l’écorce riche en vitamine C aurait sauvé bien des marins du scorbut. Malgré son nom qui porte à confusion, son goût oscille entre la muscade et le poivre.
Enfin, impossible de ne pas mentionner le pan del Indio, parasite aux excroissances fascinantes. Son fruit comestible faisait autrefois partie du régime de base des peuples indigènes et ses formes tourmentées inspirent aujourd’hui les artistes locaux.

























CONDITION PHYSIQUE & NIVEAU DE VOILE
Sans nécessité d'être un.e grand.e sportif.ve, une forme physique courante est nécessaire pour monter/descendre de l'annexe, profiter de quelques balades à terre et s'adapter aux mouvements du bateau en mer.
Concernant la navigation, aucune expérience particulière n'est requise, mais pour les voileux qui veulent tirer des bords, il y a de quoi faire !
Les manœuvres d’amarrage sont très intéressantes car la petitesse des caletas oblige parfois à caler le voilier dans un certain angle à l'aide de bouts attachés aux arbres. Pour cela nous utilisons des amarres flottantes que l’on amène à terre avec l’annexe. Vous pourrez bien entendu participer sous les conseils du capitaine.
Point intéressant pour les personnes sujettes au mal de mer : les canaux intérieurs de cette partie de la Patagonie sont très bien protégés de la haute mer, il n'y a donc aucune chance d'être malade.
Enfin, les cartes étant approximatives, seules les navigations de jour sont autorisées dans les canaux. Cela signifie que chaque soir nous faisons halte dans un mouillage protégé. C'est donc le calme plat sur l'eau et un repos assuré pour vous, avec - si c'est dégagé - un ciel magnifiquement étoilé loin de la pollution lumineuse de la civilisation !

FLEXIBILITÉ, ADAPTABILITÉ, SPONTANÉITÉ...
Les voyages que nous proposons ne sont pas des voyages type tour opérator avec un programme préétabli. C’est pourquoi nous ne donnons pas de programme "jour par jour", justement parce que se déplacer en voilier permet une grande liberté de mouvement.
Concernant cette croisière dans Cordillère Darwin et les glaciers de la Terre de Feu, l'itinéraire proposé est indicatif et peut varier fortement en fonction des conditions de vent et de mer. L'équipage mettra tout en œuvre pour vous faire voir un maximum de choses mais il faut garder à l'esprit que ce sont les conditions météo qui priment.
Certains jours pourront se passer entièrement sur le bateau afin de rallier la prochaine escale, d'autres pourront également se faire à terre pour découvrir les environs des mouillages visités.